La route de la Tequila
- juju
- 15 juin 2016
- 2 min de lecture
Notre voyage au Mexique débute à Guadalajara, Etat de Jalisco, à environs 500 km à l’Ouest de Mexico.
On s’est un peu dégonflé et on a abandonné notre plan initial qui était de rejoindre la Mexique à pied par la Californie (Aucune contre-pétrie dans cette phrase). Pas mal de gens nous l’on déconseillé et on s’est laissé convaincre… bref ! Un avion plus loin nous sommes donc arrivés dans cette région particulièrement connu pour pas mal de chose et notamment la Tequila (Ok ok mémoire sélective diront certains…).
La route, la Vallée et la ville du même nom se trouvent non loin. Dans les alentours du village de Tequila s'étendent les champs bleu-vert d'agaves, kilomètre après kilomètre, sur les collines et les terrains escarpés. Une occasion de plus pour une virée et pour boire des coups avec une excuse culturelle…
Au programme visite du village de Tequila, de la distillerie Orendain, du musée de la Tequila et un petit tour dans les champs d'Amatitan.

"El Tequila", comme une autre boisson également connu ici « El Mezcal », est produite par distillation à partir d'une variété d’Agave.
À l'origine, les Mésoaméricains ne connaissaient pas la distillation et produisaient le « Pulque » (6-8 degrés) issue de la fermentation partielle de la sève d’agaves. Les espagnols introduisirent, suite à la colonisation, le processus de la distillation et commencèrent à produire du Mezcal.
Pour cela, on utilise des agaves ayant mûri environ 7 ans (et oui c'est assez long) avant la récolte appelée "Jima".



Les feuilles sont élaguées manuellement par le "Jimador" pour ne garder que le cœur ou "Piña". Après la cuisson, Celle-ci est moulue pour en extraire la pulpe et le jus qui, une fois fermenté, est distillé deux fois pour produire de l'alcool à plus de 70°.





La Tequila est une Appellation d’Origine Contrôlée instaurée dans les années 70 lorsque le gouvernement mexicain souhaita hisser le produit au rang de boisson nationale. Avant cela la production de Mezcal englobait la Tequila. Pour obtenir l'appellation « Tequila », l’alcool doit être exclusivement produite dans cet État de Jalisco et quelques municipalités de 4 autres États.

Voila c'est a peu près ce que l'on a compris de cette visite d'une journée... Nos début fébriles en espagnol, la rapidité de parole des mexicains (ou en tout cas de notre guide) + le combo "Dégustation / 37 °C à l'ombre" ont largement entamé notre capacité de compréhension ... ou auditive... on ne sait plus trop...
Démonstration faite que cette visite était belle et bien pédagogique et que l'on a retenu deux trois trucs que l'on aura bientôt oublié, il est vrai que nous nous sommes prêtés à plusieurs reprises à l'exercice au combien sérieux de la dégustation. Mais pour être franc Le Pulque, La Tequila et Le Mezcal c’est pas notre truc. Je laisse Chacha vous en convaincre…



Commentaires