top of page

[Near] Death [Experience] Valley National Park

  • Juju
  • 1 juin 2016
  • 2 min de lecture

Après Sequoia NP, le second park où nous souhaitions nous rendre est la Death Valley National Park.


Cette fois-ci pas moyen de se faire avoir comme des bleus. Je me renseigne auprès du frère de Charlotte sur le climat de la zone… Réponse : « Il fait chaud dans la journée ». OK Lé bon ! Le chaud ça nous fait plus peur avec Chacha. Après 8 ans à la Réunion on est à peu près tropicalisés. De l’eau, une bonne glacière, quelques binouzes fraîches et avec ça on est invincibles !


Deuxième précaution : on embarque deux bonnes grosses couvertures qui nous permettront de ne pas revivre l’enfer de Séquoia NP ! Notre récente expérience nous a vacciné !


Bref ! En route ! C’est parti pour la Death Valley située dans le désert des Mojaves à l’Est de la Sierra Nevada.


Comme prévu, au fil des km on a vu le mercure monter, les arbres rétrécir, les villes puis les villages se raréfier… et puis les arbustes sont devenus broussailles, les villages… fantômes pour finalement disparaître totalement. Quand il ne reste que des cailloux et du sable, c’est là que commence la Death valley.





















Le park est composé de deux vallées principales formées au cours des derniers millions d’années. Aujourd’hui, le point le plus bas de ces vallées, Bad Water, se situe à 85m sous le niveau de la mer et est occupé par un vaste lac salé. Difficile de croire, en voyant cet endroit si aride, que les eaux ont, un jour, coulé à flot et que le site abritait une faune et une flore luxuriante !




















La zone des dunes de sables et les Bad Lands (Roches sédimentaires sculptées par l’eau suite à l’assèchement progressif du lac de Furnace creek) offrent également des paysages originaux et impressionnants au milieu de cette immensité désertique relativement monotone.



Pour en revenir à nos histoires de confort thermique, il convient de savoir que les nombreuses chaines de montagnes qui séparent la Death Valley de l’Océan Pacifique assèchent totalement les entrées d’air océaniques et font de cet endroit un des plus secs et des plus chauds du globe… petit détail que le frère de Chacha n’a semble t’il pas jugé opportun de préciser… sympa…


Pour sa défense, il n’avait pas tort et il fait effectivement chaud la journée. 120°F (50°C) et pas un pet de vent ! Autant dire que même avec notre entrainement réunionnais on a pris cher et que l’on a attendu avec impatience la nuit et sa fraîcheur… la nuit est venu… mais pas la fraîcheur… 94°F (34,5°C).


Chacha n’a pas voulu faire de feu de bois et je n’ai pas insisté. Opération « bain de minuit » au lavabo du camping pour quelques minutes fugaces de fraîcheur. A poil en étoile de mer dans la tente. Interdit de se toucher. On aurait même viré la tente pour profiter de l’infime brise tiédasse si notre pudeur ne nous s’en avait pas dissuadé. Cette fois ci on n’a pas osé aller dormir dans la voiture avec la clim (même si l’idée a effectivement été évoquée) et on a préféré mettre les voiles à la fraîche au petit matin !


Commentaires


bottom of page