A la recherche de la citée d'Or !! De Tehotihuancan à Palenque
- juetcha
- 4 juil. 2016
- 5 min de lecture
Comme convenu avec Salomé mais également avec l’enfant qui sommeil encore en nous, nous avons entamé, à partir de Mexico, notre quête à la recherche de la fameuse Citée d’Or !

Nous avons ainsi débuté cette expédition par les incroyables sites aux alentours de la ville de Mexico : Tehotihuancan et El Templo Mayor.
Teotihuacan a été fondée 2 siècle avant JC et habitée pendant près de 9 siècles. À son apogée (siècle Ier après JC) la ville pourrait avoir compté plus de 200 000 habitants (population de Paris au XIVème siècle...), ce qui la plaçait parmi les plus grandes villes du monde. La Cité abrite certaines des plus grandes pyramides méso-américaines. Il s'agit notamment des pyramides du Soleil et de la Lune, structures incroyablement conçues et précisément implantées selon certains événements astrologiques. L'ascension de ces monuments dotés de marches de 60 cm de hauteur n'est pas un mince affaire ! Un marmaille en a rendu son petit dej' le jour où nous y étions pour y être monté trop vite :S !

Récemment, un trésor monumental constitué de dizaines de milliers d'objets d'offrandes a été découvert dans un tunnel sous la pyramide du Dieu Serpent à Plumes. Selon notre guide le fameux trésor du Roi Cuauhtémoc (Tué par les Espagnols lors de la prise de Tenochtitlan) y serait encore caché… Tehotihuancan serait-elle la fameuse cité d’Or ??

Le Templo Mayor est le nom de la grande pyramide et du centre cérémoniel de Tenochtitlan, la capitale des Aztèques (los Michoacanes) lors de l'arrivée des Espagnol en 1519. Après la conquête, le Temple fut entièrement détruit pour construire la ville de Mexico et notamment son immense Cathédrale…

L’emplacement du temple fut oublié jusqu'à ce que des fouilles mettent au jour les fondations en 1930. Fin 70, les archéologues ont fait raser des immeubles, des magasins et coupé une artère de la capitale pour exhumer le site dont la particularité est d’avoir été rasé ce qui permet de voir les différentes phases de construction du temple, imbriquées comme des poupées russes.
Le Temple était le lieu par excellence du sacrifice humain et, selon certains auteurs, des dizaines de milliers personnes furent notamment sacrifiés par arrachage du cœur en 4 jours de cérémonie lors d’une reconsécration du Temple …

Suite à Mexico, nous nous sommes rendu à Puebla non loin de laquelle se trouve le petit village de Cholula qui abrite un vestige également tout à fait particulier. Cholula est en effet célèbre pour sa Grande Pyramide (350 m de côté et 66 m de haut), la plus grande jamais construite par l'homme en termes de volume (~4,5 millions de mètres cube).
Les chercheurs pensent que la construction de sa dernière phase fut interrompue par l’entrée en éruption du volcan voisin qui provoqua l’abandon de la citée et empêcha la mise en place de sa carapace de pierres. L’apparence de la pyramide lors de l’arrivée des Espagnols, plusieurs siècles après, devait donc être à peu près être celle d’une colline recouverte de végétation au sommet de laquelle ces derniers construisirent une église.
Pour ne pas détériorer cette église, les archéologues ont creusé près de 8 km de tunnel… la visite de ce site se fait ainsi dans les entrailles de la pyramide.


Après Puebla, notre souhait était de rejoindre la province montagneuse de Oaxaca située au Sud de la Capitale. Nous avons néanmoins connu quelques déboires d’itinéraire car le pays était alors chahuté par des mouvements sociaux importants et de nombreux blocus sur les routes. La région de Oaxaca était notamment un des points chauds de la contestation et il nous a été impossible de nous y rendre.
Du coup, nous nous sommes rendu à la fameuse ville de Veracruz qui est beaucoup moins glamour que l’image que l’on s’en fait. C’est un gros port industriel… Les plages ne sont pas top et l’OMS enregistre très fréquemment des taux de E. Coli qui explosent les seuils autorisés pour les eaux de baignade… bref on a pas eu envie de faire trempette mais il a bien fallu trouver un autre moyen pour ne pas mourir déshydrater sous ce soleil de plomb ;)

On a en revanche pu visiter d’autre temples tel que l’impressionnant El Tajin et sa pyramide aux 364 niches, le discret Quiahuiztlán et ses micro-sépultures perchées sur le Cerro de los Metates et la petite mais au combien importante citée de Cempoala.


En avril 1519, après plusieurs tentatives infructueuses de conquête du territoire maya par la péninsule du Yucatan, Hernán Cortés et son armée (à peine 400 bonhommes affamés et pour la plupart atteints du scorbut) débarquèrent sur les plages de Veracruz et Cempoala fut la première cité importante visitée. Au lieu de les étriper gentiment comme cela aurait logiquement dû se passer, les habitants de la cité offrirent leur hospitalité et Cortés leur proposa en échange de les aider à se défaire de la tutelle des Aztèques du Templo Mayor. Grâce à l'appui des guerriers de Cempoala et d'autres tribus indigènes également lassés du joug des Aztèques, les troupes espagnoles avancèrent à l'intérieur des terres et purent ainsi prendre Tenochtitlan.


Faute de plus de temps, on a finalement achevé en beauté notre premier volet mexicain et cette expédition à la recherche de la Cité d’Or, à Palenque, cité maya située dans l’État mexicain du Chiapas.
Bien que plus petite que certaines des autres cités mayas que nous aurons la chance de voir dans la Péninsule du Yucatan après Cuba, Palenque est une merveille au milieu de la forêt et probablement l’un des sites les plus impressionnants et des plus fins (avec Uxmal) que nous ayons visité.

Lors de la conquête espagnole, la citée, fondée un siècle avant JC, était déjà abandonnée depuis plus de 500 ans et recouverte de végétation. Elle n’a été redécouverte (et largement pillée) qu’à la fin du 18ème lorsque le Chiapas appartenait encore au Guatemala. Aujourd’hui, seule 2% de la superficie de la cité ont été découverts et restaurés et il reste encore des milliers de structures englouties dans la forêt !
La cité est a été construite sur un cours d’eau qui a été entièrement canalisé dans une galerie voûtée de 3 m de large et de 50 m de long pour éviter les inondations et protéger la ressource en eau des pollutions issus du village, .... C’est incroyable de voir l’ingéniosité et la technicité dont faisaient preuve cette civilisation il y a 2000 ans !
C’est enfin à Palenque qu’a été récemment faite l’une des plus importantes découvertes pour toute la zone mésoaméricaine : Celle du Tombeau du Roi Pakal sous l’un des Temple de la cité.

Selon notre guide, d’autres tombeaux pourraient encore se trouver sous la cité… bref, si l’on n’est pas sûr d’avoir trouvé la cité d’or cette fois-ci nous avons tout de même un autre sérieux candidat !
Sans certitude, il est néanmoins temps pour nous de quitter le Mexique pour mieux y revenir d’ici trois semaines.
Direction CUBA !
Commentaires