Opération Cayo Santa Maria !
- Chacha
- 20 juil. 2016
- 5 min de lecture
Cuba est connu pour sa musique, ces cigares, ses vieilles voitures américaines (les fameuses "Machinas"), ses mojitos mais également pour ses Cayos, de petites îles basses composées de sables et de corail.
En effet, la "République" cubaine est un véritable archipel formé de l'île de Cuba (la plus grande), de l'île de la Jeunesse et de nombreux cayos, plus beaux les un que les autres. Il nous fallait donc en découvrir au moins un !

Basés pour quelques jours à Santa-Clara, ville symbole du CHE (Il y remporta une bataille décisive dans l'histoire de la révolution cubaine), nous décidons de rejoindre le Cayo le plus proche, le Santa Maria, situé à 2h de route : 1h pour rejoindre Caibarien, dernière ville avant de débuter les quelques 60km de route réalisés en remblais dans la mer pour atteindre le Cayo.


Problème : on n'est pas riches et ça coûte une blinde pour y aller !
Défi à relever : y aller tout de même mais pour pas cher !
A Cuba, il faut savoir qu'il y a 2 monnaies et donc forcément 2 économies. Celle du Pesos cubain (1 CUP = 0,03 Euro) largement utilisée au sein de l'économie locale et par les Cubains entre eux et le celle du Pesos Convertible (1 CUC = 0,9 Euro soit environ 1$), largement appliquée au touristes et qui permet de faire s'envoler les prix ! Dans le meilleurs des cas on nous demande de payer le prix "Touriste", en CUC et bien plus cher (à la limite c'est de bonne guerre...) mais dans certains autres cas (et malheureusement trop répandus à notre gout), les Cubains (certains) ont mis en place des circuits spécialement pour les touristes et tout est fait pour qu'on ne puisse pas faire autrement. C'est ainsi qu'il y'a des transports pour les locaux et d'autres pour les touristes... et rien n'y personne ne vous aide si vous voulez prendre un bus local. On nous a même parfois rappelé que nous nous étions trompé de gare routière et que celle des touristes était de l'autre coté de la rue... bref, dur de sortir des sentiers battus.
Pour les petits budgets, il faut donc s'armer de patience, faire preuve de ténacité et avoir de l’énergie à revendre ! Cette mission est faite pour nous !
Aidés de nos hôtes à Santa Clara, des personnes fabuleuses (tous les Cubains ne sont bien entendu pas comme ceux visés plus haut !), nous avons étudié les différentes propositions qui s'offraient donc à nous :
1 - Rester dans le droit chemin et prendre une nuit d’hôtel sur place (3 étoiles minimum - prix moyen de 120 CUC pour 2, repas inclus) pour avoir le droit de prendre le bus VIAZUL (réservé aux touristes) à 52 CUC l'aller-retour pour 2... Coût total de l'opération, sans activités, ni extra mais avec les repas quand même = 172 CUC ... Aie ! ça fait ch(i)er pour un tour à la plage même si l'eau est bleue turquoise !
2 - Prendre un taxi particulier qui nous accompagnera toute la journée... Pas top de passer son temps un oeil sur la montre parce que le boug t'attend dans la voiture et pas si économique que cela en plus. Coût total, sans repas, activités, ni extra = 60 CUC
3 - Louer un scooter à la journée... solution vite abandonnée après une journée de recherche en ville ! aucun scooter disponible pour les prochaines semaines ! Argh !
4 - Se lever tôt et tenter de rejoindre le fameux Cayo par la voie qui nous est interdite et les différents moyens de transports locaux. Coût total, sans repas, activités, ni extra = Une poignée de CUC voir de CUP. Bon bah c'est parti pour la 4 !
Alors là encore nous avons le choix (finalement il y en a du choix si on prends le temps de ne pas avaler ce que l'on tente de nous imposer) :
1 - "La Machina " = grosse voiture américaine reconvertie en taxi collectif pouvant accueillir de 8 à 15 personnes. Elle ne vont cependant que jusqu'à Caribarien. Le trajet simple coûte 50 CUP par personne.

2 - "Le OUA-OUA" = nom pour désigner les bus locaux et les bus de travailleurs. A Cuba, le gouvernement met gratuitement à disposition des bus pour les travailleurs, majoritairement ceux des hôtels à touristes. Les locaux peuvent également les utiliser pour 10 CUP. Les départs sont néanmoins très très tôt et pas sûr qu'on nous laisse monter à bord à l'heure de pointe !
3 - Et finalement La "botella" comme on dit ici... faire du stop, mais la chose est peu répandue à Cuba.
Bref, c'est parti ! Levé 5h30 / Ptit déj à 6h.
Arrivée à la central des Machinas à 6h30. Petite précision sur ce moyen de transport, le chauffeur ne part que lorsque son taxi est plein ! Pour nous ça sera à 8H30 ... Arggg, ça commence bien !
Arrivé à Caibarien 9h30, ... les derniers bus de travailleurs en direction du cayo sont passés y'a moins d'une demi-heure... c'est ballot ! De toute façon nous n'avions pas le droit de les prendre comme nous le rappelle ce gentil petit monsieur interrogé au bord de la route : "Pour vous y'a un bus de touristes"... Oui on sait merci !
Nous voilà donc en route pour tenter "la botella" sur 60km sous un soleil de plomb... Surprise au bout de 10 minutes une voiture ralentit et s'arrête à notre hauteur, un couple de touristes espagnols en partance pour le cayo ... on est sauvés !
Pas peu fier de nous jusque là, nous découvrons peu à peu cet endroit magnifique où les hôtels de luxe ont déjà malheureusement largement privatisé la côte aux endroits stratégiques (et ça continue encore... On peut apercevoir quasiment une dizaine de grandes grues qui jaillissent du Cayo pour faire sortir de terre de nouveaux hôtels flambant neufs). Difficile, voire impossible d'apercevoir les plages, quel gâchis !
Nous espérons tout de même trouver un espace protégé et "libre d'accès" à la pointe de l'île où se trouve une réserve naturelle.
Arrivée sur place... 8 CUC pour 2. Pas si libre que ça et cette fois-ci pas moyen de s'y soustraire ! ça fait un peu mal ...
A peine rentré, Julien est au taquet sur tout ce qui est susceptible de ramper, sauter, voler... L'endroit est très joli. Quelques minutes de marche pour atteindre enfin la plage, THE Plage !





4 heures à patauger dans l'eau turquoise de cette plage déserte et la faim se fait sentir mais rien à l'horizon, seulement un gros hôtel la classe ...
On va quand même demander...
Transat, bar sur la plage, grande salle de restaurant, serveurs impeccables auxquels on demande ...
- "Serait il possible de manger sur place ?
- "Vous êtes client de l’hôtel ? "
- "Non "
Le serveur parle au chef de salle qui après quelques messes basses nous indique finalement une table.
- "Commandez, mangez et laisser juste une propina (pourboire) au serveur"
- "...Ok, merci beaucoup !"
Et voila comment se faire un déjeuner dans un hôtel 4 étoiles sans payer ! Improbable ! Bien élevés, on a pas abusé et laissé une bonne propina.
Après le déjeuner, en route pour aller voir les flamants roses (ndjuju : Flamants des Caraibes) qui ont élu domicile sur le Cayo (c'est aussi pour cette raison que julien avait tellement envie de venir sur ce Cayo). 1h à marcher sur le bord de la route à observer les flamants et à littéralement crever de chaud et à brûler... merci juju !
16H30, heure du retour qui fut finalement encore plus simple et moins cher que l'aller. Après quelques dizaines de minutes de stop sans succès sous un soleil de plomb, un bus de travailleurs s'arrête ! Chauffeur sympa et hop il nous emmène à Caibarien où un autre OUAOUA nous embarque pour Santa-Clara, le top !
Retour à la case 19h30 avec des tonnes de choses à raconter à nos hôtes.
Coût de l'opération = 18 CUC pour 2, une très belle journée, des anecdotes et des quelques coups de soleil !
Opération CAYO réussie !
Commentaires