top of page

2 semaines à Xela … un voyage qui prend du retard à vue d’œil !

  • Juju
  • 6 sept. 2016
  • 4 min de lecture

Nous avons débuté notre séjour au Guatemala par la Ville de Quetzaltenango, plus couramment nommée par son nom originel (maya) et bien plus simple à prononcer : Xela


Pour être franc, la ville ne nous a pas particulièrement séduite et, lors de notre arrivée à l’hôtel El Colibri, nous n’avions pas prévu d’y faire long feu.


Vue sur la ville de Xela depuis le mirador El baul

Le pied de Chacha, encore douloureux, la gentillesse du dueño (le propriétaire) de l’hôtel, Carlos, et de Clémence, une voyageuse longue durée sur la fin de son voyage, nous ont néanmoins convaincu d’y faire une pause.


Du coup nous avons profité de cette SDD (Sédentarité à Durée Limitée) pour nous impliquer dans des projets qui nous tenaient à cœur chacun de notre côté … ça fait du bien de temps en temps de faire des choses sans l’autre et d’avoir des trucs à lui raconter le soir qu’il ne sache déjà. En plus le Guatemala est un endroit idéal pour le volontariat. Ici pas besoin de contrat, de convention, d’attestation de domicile, de numéro de sécu ou d’attestation de responsabilité civile pour s’impliquer dans un projet !


Me voilà donc parti pour 1 semaine (5 matinées) Au Zoo Minerva de Quetzelteltana… Xela pour filer un coup de main pour essentiellement nettoyer et ranger mais aussi et surtout être au contact d’animaux que je n’aurais probablement pas la chance de (re)voir lors de notre voyage ou alors peut être à la jumelle…de loin et de nuit. J’ai ainsi pu côtoyer Singes Araignée, Coatis, Ratons-laveur, Toucan et Perroquets, Porc-epic, iguanes et serpents, kinjajous et enfin Constantin, le fameux jaguar qu’il a fallu opérer lors de mon volontariat…bref… le pied !


Hop hop hop au travail !
Singe Araignée

​​

Parc-Epic

Opération du jaguar Constantin









Il s’agit d’un petit zoo qui existe depuis de nombreuses années et qui a entamé depuis peu une véritable réhabilitation de ces installations pour répondre d’avantage au bien-être des animaux. Les vieilles cages en acier qui ressemblent à des geôles laissent place petit à petit à des enclos mieux aménagés.


Enclos tout neuf des Singes Araignées

Même s’il reste encore du travail et que l’endroit n’est pas encore un modèle, il y a cependant une véritable envie d’améliorer les choses au sein de la sympathique petite équipe qui m’a accueilli !


La Chacha de son coté en a profité pour parfaire son côté latin au sein d’une petit école d’espagnol, l’une des spécialités de la ville. Après 1 après midi complet à arpenter la ville (ce qui n’a bien entendu pas améliorer l’état du pauvre pied de chacha qui ne demande qu’un peu de repos), la voilà engagée avec l’école El Quetzal, située à deux pas de l’hôtel… Il s’agit d’une petite structure tenue par des locaux très différentes de certaines grosses usines à gaz gérées par des gringos que l’on trouve également à Xela.


Au programme, 5 heures de cours particuliers par jours pendant 5 jours avec diplôme en poche à la clé … ça ne rigole pas ! Ces heures de classes sont aussi et surtout l’occasion d’en comprendre un peu plus sur les différentes dimensions sociales, culturelles et politiques du Guatemala en discutant avec Herbert, El Maestro de Chacha.


L’école propose également des activités l’après-midi et soutien deux projets sociaux et notamment celui des « BECAS » qui permet à ce jour à 9 petites filles des communautés locales voisines d’accéder gratuitement à l’école (prise en charge de tous les frais annexes : matériels scolaires, transport, nourriture, etc.) et de bénéficier d’un accompagnement social personnalisé.


Studieuse la Chacha !
Et un diplome de plus !

​​

Si un jour vous vous rendez au Guatemala, ces deux structures accueillent des volontaires toute l’année ! Et si vous avez un peu trop d’argent, elles acceptent aussi les dons toute l’année ;) D’ailleurs, elles devraient normalement lancer toutes deux un appel aux dons dans les prochains mois si tout se passe bien. On vous en reparlera !


Et pour occuper nos après-midis, nous avons filer un coup de main à Carlos au Colibri : préparation des chambres, nettoyage, déplacement et redéplacement sans aucune logique des lits… (Et oui désolé Carlos mais des fois on ne comprenait vraiment plus la valse des matelas : le dortoir de 6 qui devient subitement une chambre privative et la chambre privative qui devient dortoir de 6…) et réagencement des espaces pour Chacha qui ne peut pas s’en empêcher… (elle est en ce moment même en train de déplacer les lits dans notre chambre en essayant de ne pas faire trop de bruit pour ne pas se faire griller par la gérante… infatigable). En contrepartie de cela… un petit rabais sur le prix de notre piaule… c’est toujours ça de pris pour faire durer le voyage.


S’est ainsi installé une petite routine au Colibri (surtout celle du chocolat chaud, de l’apéro et des repas tous ensemble) en compagnie de Carlos, Clémence, mais également Quentin, le petit breton parti du Canada pour rejoindre l’Argentine (que l’on espère bien recroiser sur la route), et l’improbable et énigmatique Christian, Agent secret italien et psychologue à ses heures perdues !


Point de vue sur le Santiaguito, volcan actif proche de Xela
En route pour les bains de vapeurs avec Quentin
Au sommet de El Baul avec Clémence et Carlos

​​

Nous avons finalement passé deux semaines à Xela avec les dalons de la Casa El Colibri, au lieu des 3 initialement prévus, et c’est avec difficulté que nous avons repris la route. Les rencontres faites et les expériences vécues la bas font aujourd’hui de Xela notre plus longue et belle étape au Guatemala.


La Fine Equipe du Colibri !

Commentaires


bottom of page