top of page

La Route de l'Indépendance - Acte 1

  • Juju
  • 17 juin 2016
  • 3 min de lecture

Hola todos !


Après s’être fait tirer notre disque dur avec toutes nos photos dessus il y a maintenant à peu près 2 mois, on a un peu (beaucoup) délaissé le blog. Le cœur n’y était plus trop et toutes les excuses et aventures étaient bonnes pour laisser traîner … Bref ! Après un long moment sans activité et maintenant que cela est à peu près digéré on va tacher de s’y remettre pour celles et ceux qui n’ont pas Facebook et qui pensent peut-être que l’on se trouve toujours à Tequila, à manger des tacos et à s’enivrer à l’ombre d’un grand sombrero mexicain !

C’est donc à Guadalajara, 2ème ville du pays, que nous avons débuté notre périple mexicain. De là, nous avons rejoint la capitale par une série de petites villes hautes en couleur et chargées d’histoire qui constituent en partie la fameuse Route de l’Indépendance.




GUADALAJARA :


La ville de Guadalajara a joué un rôle important durant la Guerre d'indépendance puisque le chef des insurgés, Miguel Hidalgo, y proclama l'abolition de l'esclavage avant d’y être vaincus avec Ignacio Allende à la fin de la première phase de la Guerre d'indépendance.


La ville est aujourd'hui connue pour son architecture coloniale (La Cathédrale et ses 4 places, la Rotonde des Illustres de Jalisco, l’Institut Cabañas, Le Théâtre Degollado, etc.) et sa vie nocturne dont nous avons bien profité pendant 5 jours.


Cathédral Métropolitana
Mercado Libertad

Teatro Degollado
Rotonda de los Jaliscienses Ilustres
Instituto Cabañas












Cette durée nous aura permis de nous mettre au diapason avec le rythme, le climat, l’ambiance, la cuisine et la culture du pays dans cette grande ville mêlant histoire et modernité. Plus rien à voir avec ce que l’on a connu ces trois dernières semaines en Californie : Les odeurs, les couleurs, les sonorités et les goûts sont inédits. Cette première semaine aura été particulièrement riche en découverte et ces 5 jours de sédentarité auront été nécessaires pour s’acclimater et se réhabituer à un fonctionnement à deux avant de continuer la route.



GUANAJUATO :


A défaut de photos personnelles, on a mis 2 photos qui ne sont pas de nous pour illustrer un peu le post et montrer à quoi ressemble la ville.


Ancienne ville minière, Guanajuato est notamment connue pour son centre historique coloré classé au patrimoine mondial de l'humanité, ses ruelles et ses placettes où il fait bon flâner (et prendre l’apéro), ses mines, son dynamisme culturel et ses momies !


La ville se situe dans une région rocheuse, où en raison des conditions climatiques et de la composition du sol, certains cadavres se sont transformés naturellement en momies. Aujourd'hui le Musée de la ville compte une centaine de momies… certaines ont un nom, une biographie… Cela nous a un peu mis mal à l’aise avec Chacha tant l’état de conservation de certaines est impressionnante. Cela ne dérangeait visiblement pas tout le monde puisque certains se prenaient en photo avec les momies… Les plus gourmands peuvent même repartir avec des bonbons en forme de momies… un produit dérivé devenu spécialité de la région !


Guanajuato fut également un des hauts lieux de la guerre d’Indépendance, puisqu’il s’agit du lieu de naissance de Miguel Hidalgo et que c’est ici qu’il appela à l'insurrection fin 1810.


La ville est enfin connue pour son incroyable réseau de tunnels qui parcourent le sous-sol du centre ville. La rivière du même nom courrait autrefois dans la ville et inondait fréquemment les rues. Les premiers tunnels ont ainsi été réalisés pour endiguer les eaux et permettre l’urbanisation. Au milieu du XXe siècle, le problème n’étant pas résolus malgré la multiplication de ces grands canaux souterrains, un barrage fut construit pour dévier définitivement les eaux. Bon nombre de rues et ruelles de la ville étant piétonnes et trop étroites pour permettre le passage de voitures, ce réseau de tunnels a alors été transformé en voies pour faciliter leur circulation en ville.


Çà et là, de petits escaliers en pierre permettent aux piétons d'éviter le labyrinthe de ruelles à la surface, et d’emprunter ces tunnels pour ressortir un peu plus loin, à l’endroit voulu. Nous, il nous aura fallu 4 jours pour enfin trouver la sortie et reprendre la route pour San-Miguel de Allende !


Commentaires


bottom of page