La Route de l'Indépendance - Acte 2 et fin
- Juju
- 17 juin 2016
- 3 min de lecture
Même combat que pour Guanajuato... A défaut de photos personnelles, on a mis 2-3 photos qui ne sont pas de nous pour illustrer un peu le post...
SAN MIGUEL DE ALLENDE :
C’est donc par San Miguel, toujours dans l'État de Guanajuato, que nous poursuivons cette fameuse route d’indépendance. La ville a, elle aussi, été un des hauts lieux de la guerre, puisqu’il s’agit du lieu de naissance de l’un des grands guérilleros de l’histoire : Ignacio de Allende.
Le centre-ville a gardé en grande partie son caractère colonial de style baroque mexicain qui lui a valu le titre de plus belle ville du Mexique et un classement UNESCO : ruelles pavées, places et placettes, grandes bâtisses, chapelles et églises baroques et la Parroquia de San Miguel, symbole de la ville.... C'est vrai que ça a de la gueule ! Ce charme a fait de San Miguel un endroit très (trop) touristique et l’El Dorado de nombreux artistes et de retraités étrangers (notamment nord-américains et canadiens) dont la présence fait flamber les prix…

SANTIAGO DE QUERETARO :

Santiago de Querétaro (État de Querétaro) se situe au Sud-Est de San Miguel, à environ 200 km de Mexico. C’est là que se fomenta l'indépendance en 1810 !
C’est également là que fut ratifié, en 1848, le traité mettant fin à la guerre contre les États-Unis et la cessation à ces derniers de près de la moitié du territoire mexicain originel !
Et oui à l’époque, la Californie, le Nouveau-Mexique, le Nevada et l’Utah, les 2/3 de l'Arizona et une partie du Colorado et du Wyoming étaient mexicain (le Texas avait été cédé 10 ans plus tôt)… Difficile de croire qu'aujourd’hui, il y ait pour certains, trop de d’immigrés latinos aux Etats Unis et notamment dans ces états !
Le centre de la ville est classé par l’UNESCO pour son architecture, tout comme son symbole : un aqueduc en pierre de taille de plus d’un km et constitué d'au moins 70 voûtes, utilisé jusqu'en 1970.

Contrairement à San Miguel, on ne peut pas dire que nous ayons été sensibles aux charmes de la ville de Queretaro. Nous avons donc, pour un moment, abandonné la route de l’Indépendance pour une autre, celle du Vin et du Fromage.

Au programme :
Visite d’un rancho pour découvrir la fabrication de certains Quesos mexicanos et notamment le « tipo REBLOCHON » dont le goût se rapproche plus ou moins de celui d’une mozzarella bien faite… On doit bien avouer que nos papilles de petit français élevés au clacos n’ont pas vraiment été déstabilisées … vous me direz faire la route du Fromage au Mexique c’est un peu comme faire la Route des Tacos en France …
Visite de la Cave Freixenet, une des maisons viticoles les plus connues d’Amérique, pour découvrir, à 25m sous terre, le processus de fabrication de ses fameux vins mousseux. Là on a été beaucoup plus studieux…
Et enfin ! Visite de la Peña de Bernal, un monolithe de 340m de haut ! (le troisième plus grand du monde)


Cette virée dans le Basse-Terre nous aura aussi permis de rencontrer, le temps d’un repas, cette famille de mexicains du Nord du pays et de discuter avec eux de leur quotidien et de la situation tendue et parfois incompréhensible dans cette zone, du pouvoir et de l’impunité des cartels ...
Next Step... MEXICO CIUDAD !
Commentaires