3 jours sur l'Amazone... nous voila à présent au Pérou !
- Ju
- 31 mars 2017
- 4 min de lecture
Apres la Colombie et Leticia, direction le Pérou et Iquitos, à 370 km à l'Ouest !
Particularité de cette ville : sa situation géographique au milieu de l'Amazonie péruvienne. Il n'y a que deux moyens d'accéder à Iquitos, qui plus est depuis Leticia : le bateau ou l'avion. Cette ville qui n'a été très longtemps qu'un petit village compte aujourd'hui près d'un demi million d'habitants et “serait” la plus grande ville au monde inaccessible par la route !

Comme nous avons déjà bien trop pris l'avion et qu'il était impensable de manquer cette expérience, nous avons bien entendu opté pour la voie fluviale ! Là encore deux solutions. Le bateaux rapide, qui nous emmène à Iquitos en 12 heures, ou bien les gros, vieux et lents bateaux qui partent plusieurs fois par semaine depuis Leticia et emmènent à leur bords marchandises et nombre de voyageurs locaux. Ici, pas ou peu de touristes ! (D'ailleurs nous serons les seuls gringos avec ce couple de Polonais). Plus économique et bien entendu plus folklorique, il n'en faut pas plus pour nous convaincre !
Notre vaisseau pour ces 2 jours et 3 nuits de remontée sera le Gran Diego II. Un fond de cale réservé aux marchandise, une buvette-restaurant, quelques cabines et deux ponts sur lesquels il est possible d'accrocher près de 200 hamacs ! On a pris soin d'acheter les nôtres à Leticia avant de partir ! Encore ça de plus à ranger dans les sacs à dos...



A bord, il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire mais bizarrement nous n'avons pas trop vu le temps passer et pour être franc nous n'avions pas hâte d'arriver. Le bateau fait de nombreuses escales pour approvisionner les petites villes et village situés entre Leticia et Iquitos et chacune d'entre-elle, quelques soit l'heure du jour ou de la nuit, est un véritable événement à bord. Les gens arrivés à destination partent et laissent leur place à de nouveaux voyageurs, le personnel s'active sur le pont avant et sur les berges pour charger et décharger les marchandises, les vendeurs de fruits, pop-corn ou chips de bananes se ruent dans le bateaux pour faire des affaires.










Pour les voyageurs qui réalisent l'ensemble du trajet, une sorte de petite routine s'installe à bord. On croise souvent les même têtes à la buvette, on se dit bonjour le matin avec son voisin de hamac. On avait nous aussi pris nos petites habitudes lors de ces journées : lever tôt pour profiter des douches propres, petit dej', jeux de cartes, photos du paysage, petit café, discussion à la buvette avec Denis le capitaine du bateau autour d'un Inca Kola, apéro coucher de soleil. Pour éviter les courants contraires forts, le bateau remonte l'Amazone en longeant les berges. Les points de vue sur la forêt, marécages et petites communautés qui vivent aux bords du fleuve sont magnifiques et on voit beaucoup de choses. Le plus compliqué était peut être finalement les nuits en hamac... plus confortable pour faire une petite sieste que pour une nuit complète.







Dernière nuit en hamac à quai au port d'Iquitos. Nous voilà déjà arrivés !
La ville, qui compte aujourd'hui près de 500 000 habitants, a connu sa grande expansion à partir des années 1880 avec l'exploitation du caoutchouc, puis avec celle des bois précieux, des animaux tropicaux, de l'or, de l'huile et puis finalement du pétrole... bref pas top ! Aujourd'hui, l'économie d'Iquitos vit également du commerce fluvial et du tourisme et notamment les tours guidés en forêt...
Vaccinés de notre récente expérience colombienne on a décidé de passé notre tour pour cette fois-çi ! Du coup, forcé de constater que la ville ne nous a pas particulièrement séduit et que nous ne lui avons pas trouvé d'intérêt particulier (A part peut être ses hordes de moto-taxi !).
On retiendra surtout notre visite des refuges de Pilpintuwasi et de l’île aux singes. Ce dernier accueille, sur 400 hectares, des singes blessés, orphelins ou en danger jusqu'à ce qu'ils puissent à nouveau réintégrer la forêt . Super visite même s'il a été dur pour Chacha de se résoudre à rendre le petit singe qu'elle se voyait bien ramener avec nous !













Après une longue réflexion / indécision sur la suite de notre itinéraire et compte tenu des problèmes importants liés aux inondations qui affectent la côte Nord du Pérou, on a finalement décidé d'abandonner notre plan A qui était de poursuivre notre remontée fluviale pendant 4 jours vers le Nord-Ouest, jusqu'en Equateur. Ses volcans, ses colibris et les Galapagos ... ça sera pour une autre fois ! Pour le moment on reste et on continue au Pérou !
Le bateau, on ne va néanmoins pas pouvoir y couper ! Encore un peu moins de 300 km de remontée, vers le Sud-Ouest, sur le Rio Marañon pour pouvoir rejoindre Yurimaguas, première ville reliée par la route au reste du Pérou.
Cette fois-ci, on s'est laissé convaincre par le bateau rapide ! Plus que 3 mois de voyage... le temps file et il nous reste tant de chose à faire ! Il est temps de quitter le Selva ! Prochaine étape : La Sierra et Chachapoyas !

Commentaires