Petite halte Colibris aux alentours de Chachapoyas !
- Ju
- 3 avr. 2017
- 2 min de lecture
Avec près de 1830 espèces au compteur, le Pérou est un véritable paradis pour l’observation des oiseaux, le fameux birdwatching ! Rien que sur la partie Nord du Pays, il est possible de voir pas moins de 1200 espèces !
En arrivant au Pérou Chacha savait que ses ennuis commençaient pour de bon ! Comme je ne suis pas un vrai salaud, j'essai néanmoins de l'épargner en me concentrant sur les espèces les plus emblématiques comme par exemple le Quetzal resplendissant au Costa-Rica ou encore le Petit Coq de Roche en Colombie. Au Pérou, il y aura bien entendu le Condor Royal !
J'ai tout de même un petit fil rouge depuis le début de notre arrivée en Amérique du Sud, les Colibris ! Au Pérou, il y en a la bagatelle de 127 espèces, de quoi se faire plaisir !
Le Nord du Pérou, et notamment la rive Est du fleuve Utcubamba dans la région d'Amazonas, abrite la fameuse Loddigésie admirable (Loddigesia mirabilis) ou Colibri à queue de spatule. Il s'agit d'un colibri endémique péruvien parmi les plus beaux du monde. Sa queue est formée de quatre longues "antennes" dont deux plus longues, très fines, terminées par une spatule ou un disque bleu-noir. Ce bel ornement est utilisé pendant les parades nuptiales, ondulant autour du mâle tandis qu’il voltige devant la femelle. La Loddigésie est un oiseau rare considérée comme étant en Danger d’Extinction et menacé par la déforestation. De plus, les mâles sont pourchassés pour leur cœur qui est supposé avoir des vertus aphrodisiaques une fois séché...
Bref je ne pouvais pas traverser cette zone du pays sans envisager une voire deux tentatives d'observation du bel animal.
* 1ère tentative au Nord de Chachapoyas, dans l'aire de conservation de Huembo. Créée il y a une dizaine d’année, cette zone a pour mission la reforestation de la région pour favoriser le retour de certaines espèces animales et spécialement la Loddigésie admirable. Sur ce coup là, comme je me savais parti pour une demi journée complète d'observation Chacha a préféré décliner mon invitation... pas folle la Chacha !
* 2ème tentative à Cocachimba, au luxueux Gocta lodge & 3ème tentative à Leymebamba, au luxueux Kentitambo lodge. Bon prince que je suis et faute de pouvoir payer une nuit à Chacha dans l'un de ces lodges hors de prix, je lui ai tout de même offert un coca et un Capucino... sympa le mec...
Loddigésie admirable mâle (Loddigesia mirabilis)

Loddigésie admirable mâle (Loddigesia mirabilis) Colibri de Mulsant mâle (Chaetocercus mulsant)



Inca céleste (Coeligena coeligena)

Colibri d'Anaïs (Colibri coruscans)

Brillant à front violet mâle (Heliodoxa leadbeateri)

Colibri de Matthews (Boissonneaua matthewsii)

Colibri thalassin (Colibri thalassinus)
Commentaires